Comment monter des mailles

Classé dans : Tutoriels | 0

Si vous avez lu le premier billet consacré au matériel réellement nécessaire pour apprendre à tricoter, vous avez dû arriver sur celui-ci. Bravo ! Nous allons (enfin) entrer dans le vif du sujet 🙂

Sortez vos aiguilles, faites rouler les tambours, préparez un fond sonore (musique ou télévision, ou même rien si vous préférez) et choisissez la laine qui vous plait. Vous y êtes ? C’est parti !

Pour apprendre à tricoter, la première étape consiste à monter des mailles. Késako ? Les mailles ce sont les petites boucles de fil que vous verrez sur votre aiguille. 1 maille = 1 boucle. Et les monter ne consiste pas à les accrocher au plafond, façon guirlande de Noël. Non, non, il s’agit de les créer sur votre aiguille !

Et comment fait-on pour monter des mailles ?

Donc, pour commencer, tirez un fil depuis l’intérieur de votre pelote. Niveau longueur, vous pouvez le faire au pif, mais pour l’estimation exacte, voici le calcul à faire (les personnes qui ont été traumatisées par les mathématiques, vous pouvez sauter cette explication… 😉 ) :

Le calcul suivant concerne une aiguille 3,5 (celle que j’utilise sur les photos), mais vous pouvez l’adapter aux autres tailles d’aiguille sans trop de souci.

Votre aiguille fait donc 3,5 mm de diamètre. La boucle que vous allez former autour fera donc 3,5 x 3,1416 (pi, pour les intimes) = 11 mm. Ajoutez environ 4 mm de sûreté pour la boucle du bas, vous obtenez donc 1,5 cm par maille. Si vous devez en monter 20, il vous faudra donc 1,5 x 20 = 30 cm de fil + 10 cm à laisser pendouiller avant (ce sera la partie que nous rentrerons dans le tricot par la suite)

Bien. Vous avez dû tirer une certaine longueur de fil, comme ici :

Monter des mailles 1

 

Monter les mailles 2Monter les mailles 3
Former une boucle...Puis ramener le fil à l'intérieur de cette boucle...
Monter les mailles 4Monter les mailles 5
Pour former un noeud coulant.Le resserrer autour de l'aiguille...
Monter les mailles 6Monter les mailles 7
A partir de maintenant, on va différencier le fil qui pend de celui qui est relié à la pelote. Former une boucle autour de votre index avec la partie du fil rattachée à la pelote.Passer l'aiguille à travers cette boucle tout en la conservant sur votre doigt.
Monter les mailles 8Monter les mailles 9
Enrouler la partie du fil qui pend autour de votre aiguille, dans le sens horaire.Ramener la boucle sur votre index par-dessus celle que vous venez de faire.
Monter les mailles 12Monter les mailles 13
Tirer sur la partie du fil rattachée à la pelote. Bravo ! Vous venez de monter vos 2 premières mailles !Pour monter les mailles suivantes, il suffit de recommencer : former une boucle autour de votre index, passer l'aiguille dedans...
Monter les mailles 14Monter les mailles 15
Enrouler la partie du fil libre autour de l'aiguille dans le sens horaire...Ramener la boucle de votre index par-dessus, tirer, et voilà !

Félicitations ! Vous savez maintenant monter des mailles 🙂

Vous avez trouvé ça comment ? Facile ? Difficile ?

Si vous avez des questions en tout cas, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires !

Pour recevoir en avant-première les prochains tutoriels, ou des nouvelles toutes fraîches de l’atelier, inscrivez-vous gratuitement ci-dessous :

Laissez un commentaire