Apprendre à tricoter 3 – La maille endroit

Classé dans : Accueil | 0

Maintenant que vous avez acquis le matériel nécessaire, et que vous avez appris à monter les mailles, nous allons entrer dans le vif du sujet en tricotant votre première maille : la maille endroit.

Le tricot, c’est facile, il n’y a que deux types de mailles : la maille endroit et la maille envers, et tout un tas de variantes qui en découlent, avec des noms qui font parfois très peur (maille double endroit, maille envers torse etc).

Pour l’instant, et ce sera déjà bien, vous verrez, nous allons apprendre à tricoter la maille endroit, gentille petite maille qui vous permettra, oui Madame, de vous lancer dans votre premier tricot (si, si, c’est vrai, mais vous verrez, on va faire ça en douceur).

Pour commencer, montez quelques mailles. Disons 18 :

Maille endroit - les mailles montées

Pour vous aider à vous repérer, je vais utiliser un fil d’une couleur différente, afin que vous voyiez bien la façon de faire. Bien entendu, vous pouvez utiliser le fil avec lequel vous avez monté vos mailles 😉

Donc, tenez l’aiguille avec les mailles montées de la main gauche, et coincez votre aiguille vide sous votre aisselle droite.

Comment tricoter la maille endroit

1) Piquez l’aiguille droite dans la première maille de l’aiguille gauche, de gauche à droite :

Maille endroit - piquer l'aiguille droite dans la maille de gauche

2) Passez le fil (celui rattaché à la pelote) autour de l’aiguille droite, dans le sens des aiguilles d’une montre, puis revenez à votre point de départ (vous avez formé une boucle) :

Maille endroit - Faire un jeté

3) Passez maintenant l’aiguille droite et la boucle que vous venez de réaliser à travers la maille de l’aiguille gauche (vous devrez peut-être vous y reprendre à plusieurs fois, ce n’est pas grave, prenez votre temps, avec l’habitude vous n’y penserez même plus)

Maille endroit - passer la maille de gauche par-dessus celle de droite

4) Laissez tomber la maille de l’aiguille gauche.

Maille endroit - laisser tomber la maille de gauche

Et voilà, vous venez de tricoter votre première maille endroit ! Félicitations !

Il ne vous reste plus qu’à continuer

Pour la maille suivante, il suffit de recommencer les étapes 1 à 4 : je pique l’aiguille droite dans la boucle de l’aiguille gauche, je forme une boucle  avec le fil autour de l’aiguille droite, je passe la boucle de l’aiguille droite à travers la maille de l’aiguille gauche, et je la laisse tomber.

Maille endroit - étape 1b

Maille endroit - Etape 2b

Maille endroit - Etape 3b

Maille endroit - Etape 4b

Si vous tricotez chaque rang en maille endroit, vous obtiendrez ceci, qu’on appelle le point mousse :

Maille endroit - le point mousse

On peut réaliser toutes sortes de choses grâce à ce point : écharpes, bonnets (comme celui-ci), chaussons, pulls…

Pour vous féliciter de ces débuts très prometteurs, je vais partager avec vous un petit secret : mettez un fond sonore agréable, voire la télé, mais quelque chose que vous connaissez bien, et qui vous permettra de ne pas trop vous prendre la tête sur le tricot, tout en restant suffisamment concentré(e) sur ce que vous faites. Personnellement, je marche aux Simpsons, Futurama, Friends et Big Bang Theory 😉

Si cela ne vous semble pas clair, n’hésitez pas à me laisser vos questions en commentaire, je ferai de mon mieux vous aider 🙂

Pour recevoir en avant-première les prochains tutoriels, ou des nouvelles toutes fraîches de l’atelier, inscrivez-vous gratuitement ci-dessous :

 

Laissez un commentaire